À PROPOS

LE CENTRE LING DAO

Le Centre est à la fois un cabinet de soin, un centre de formation en médecine chinoise et tibétaine et un pôle de recherche dans le vaste domaine de la santé. Les soins sont prodigués par moi-même, ainsi que les cours et les directions de recherches.

Ces 3 axes forment un équilibre entre la thérapie, l’enseignement et l’analogie de la médecine chinoise envers d’autres points de vue médicaux ou thérapeutiques. Les cours sont en général, accrédités, comme formation continues et sont le fruit de plusieurs rencontres, d’approfondissements, voire d’actualisation des données chinoises ou tibétaines traditionnelles. Le pôle de recherche permet d’ouvrir la pratique au questionnement des élèves et de trouver de nouvelles directions thérapeutiques.

STEPHEN BAUDIN

le créateur du Centre

Mon parcours est presque onirique, puisqu’il m’a conduit à la rencontre de personnages illustres, accompagnant autant, mon cœur que mes travaux sur la santé.

J’ai navigué entre le « Temps du Rêve », la métaphysique, le décodage biologique du point de vue Taoïste, les enseignements himalayens entre la médecine Amchi, Padmasambhava et Vajra Yogini, Sa sainteté le Karmapa, le Tantra de Kalachakra, la méditation, la génétique …

Né à la montagne, ce lien avec la nature m’a permis de trouver le fil conducteur, qui passe les étapes sans se soucier de  « l’inconnu ».

Ce temps non-linéaire issu du rêve, m’a surpris bien des fois et m’a rapproché de « Moi » tout en créant un détachement agréable pour m’apprendre à vivre le poids de la vie.

2023

Collaboration avec Equilibre Formation pour l’accréditation du Certificat de branche – Méthode Acupression (comprend un cours de Qi Cong thérapeutique, animé par François Morales).


Accréditation du massage métamorphique, sous la coordination de Anne-Lyse Gabbud. 

Accréditation des 2 premier niveau de Reiki, sous la coordination de Cécile Taric-Baudin.

Co-auteur d’un livre sur le cancer du sein, sous la coordination de Sophie Rouméas.

2022

Distributeur officiel des produits VitaComplex en Suisse.

2021

Le Centre Ling Dao de passage à Office HUB sur Vevey.

Collaboration avec le Dr Rozain Corinne au Centre Médical d’Aubonne.

Le Centre Ling Dao s’installe au Château de la Roche à Renens, en association avec Sylvie Perez.

Produits didactiques créés par et pour le Centre Ling Dao.

2019

Affiliation du Centre à l’Association Suisse d’Acupressure (Akupressur Verband Schweiz).
Déménagement du Centre Ling Dao sur Rolle.

Collaboration et formation exceptionnelle en oncologie et sur le test d’Heitan-Lagarde avec le Professeur Philippe LAGARDE.

Collaboration avec une biologiste spécialiste en épigénétique pour une réactualisation de certaine données du Terma.
Journée au Centre Ling Dao avec l’association « Akupressur Verband Schweiz ».

2014

Fondation du Centre Ling Dao à Crissier (VD) au pavillon de santé de Bois Genoud en compagnie d’un petit groupe de sage-femmes qui a formé le noyau dur autour duquel la vie prend naissance et ne cesse de croître au sein du Pavillon.

Accréditation de la formation d’acupressure et de formation continue auprès de la Fondation ASCA.

Produits didactiques créés par et pour le Centre Ling Dao

2013

Sa Sainteté Ogyen Trinley Dorje, le 17° Karmapa a, une seconde fois approuvé cet enseignement et sa diffusion orale et directe. Dans certaines traditions, et en l’occurrence dans le bouddhisme tibétain, les enseignements se transmettent de manière directe par certains Lamas. C’est-à-dire qu’une fois l’enseignement compris par le mental, il doit être assimilé par l’âme pour faire partie intégrante de l’être.

Par les détours de la vie, j’ai collaboré avec le Pr Lagarde à San Marin en Italie. Ce qui m’a permis d’associer son point de vue sur l’oncologie avec mes connaissances thérapeutiques.

2011

Présentation et approbation de ma traduction du Terma par Sa Sainteté Ogyen Trinley Dorje, le 17° Karmapa.

Sa Sainteté m’a fait part de son approbation et m’a suggéré de stabiliser davantage le Terma en vue de l’enseigner. C’est donc dans un état méditatif que j’ai chaque matin stabilisé le Terma durant un an. Rédaction du Terma au travers de cours en médecine Chinoise et Tibétaine.

2010

Fondation de l’école Fang Shi pour enseigner la médecine chinoise et le Yi King Thérapeutique.

2006

Rencontre avec Sa Sainteté Ogyen Trinley Dorje, le 17° Karmapa de la deuxième lignée du bouddhisme tibétain, les Kagyu, à Daramshala (Inde du nord). Entre 2006 et 2010, j’ai traduit le Terma en prenant comme trait de conscience la santé. J’ai ainsi décrit une boucle onirique que j’ai traduit ensuite avec mes propres connaissances en médecines Chinoise et Tibétaine.

Ouverture d’un cabinet d’acupuncture sur Vence (France), ou mon intérêt s’est porté sur le GSR, les dermalgies réflexes, les techniques viscérales, crâniennes et liquidiennes comme autant de soutien à l’équilibre du Qi.

2004

Formation en médecine Amchi par le Docteur Tsering Phumtsok du département de la santé à Leh au Ladakh (Inde du nord).

C’est lors de ce premier voyage dans le nord de l’Inde que j’ai découvert un Terma, les trésors cachés de Padmasambhava, fondateur de la première lignée du bouddhisme tibétain, les Nyingmapa.

Chaque Terma est une porte sur un enseignement et chacun de ces enseignements doit être retranscrit et actualisé aux besoins d’une époque et selon la vision de celui qui le découvre.

Etude des bases de la métaphysique et de l’alchimie occidentale avec un élève de Maurice Guingamp.

1998

Ma première rencontre avec la médecine chinoise s’est façonnée autour de Mr René Zeender, à l’institut Zhao Bichen de Nice. Son approche à la fois traditionnelle et occidentale m’a permis d’étudier les canons de la médecine chinoise, le décodage biologique et le Yi King thérapeutique.

Après mes études, ma première pensée s’est tournée vers les huiles essentielles avec l’aide de Mr Pipitone, pour pallier à la pharmacopée chinoise, et ce pour des raisons purement écologiques. S’ensuit ma première collaboration médicale, avec un dentiste, où j’ai pu mettre en relation l’odontalgie chinoise, le stress et le système nerveux. Diplômé de l’institut Zhao Bichen, en médecine traditionnelle Chinoise avec plusieurs spécialisations en Yi King thérapeutique, bioénergie et anatomie physiologie (4 années d’études de 1998 à 2002).

Ouverture d’un cabinet d’acupuncture à Nice (France). Débute à cette époque un intérêt toujours grandissant à ce jour pour l’ostéopathie. Avec sa multitude de courants qui, de mon point de vue, forment une approche physiologique du travail de l’énergie.

1996

Rencontre avec Roger Zanoni et Frédérique Wallet, pour étudier l’onirisme jusqu’en 2005. Ces bases forment encore aujourd’hui le fil conducteur de ma recherche personnelle.

CENTRE LING DAO

Stephen Baudin

+41 79 197 81 14

info@centrelingdao.ch

MARDI & VENDREDI
CHEMIN DE LA ROCHE 11, 1020 RENENS​

JEUDI
CHEMIN DE CLAMOGNE 27, 1170 AUBONNE

SUIVEZ-NOUS