FORMATION ACUPRESSION

1 AN POUR APPRENDRE
L’ACUPRESSION EN MEDECINE CHINOISE

Devenez thérapeute reconnu par les assurances (Accréditation ASCA & RME)

Copyright @Virpeen Design

« Au travers de cette formation, je vous propose une vue complète de la MTC, d’apprendre à écouter l’autre et l’aider à retrouver le chemin de la santé »

Stephen Baudin

Comment la médecine chinoise est venue à moi et pourquoi je l’enseigne ?

Dans ma famille, mes arrière-grands-mères avaient le don, et tous observaient qui aller développer ces aptitudes. Mais j’ai gardé le secret bien des années, jusqu’en 1996, où j’ai décidé de comprendre le mode opératoire de ces courants énergétiques qui nous traversent en permanence.

J’ai d’abord reçu l’enseignement d’un grand maître de l’onirisme, Roger Zanoni. Il m’a permis de développer ma perception du jour comme celle de la nuit. De rencontrer le mythe intérieur qui anime la psyché de chacun d’entre nous et de développer une approche onirique libre de tout dogme.

C’est quelques années après que j’ai ressenti le besoin de comprendre les mouvements énergétiques du corps. En 1998 j’ai eu la chance de rencontrer René Zeender, mon professeur de médecine chinoise et grand ami par la suite. Son approche était taoïste c’est-à-dire qu’elle prenait en compte l’individu et en second plan, sa relation à la société et non l’inverse. Ce grand homme de la médecine chinoise, a su traduire le courant taoïste au travers du décodage biologique. Son approche pédagogique était théâtrale et métaphorique, si bien que l’on a appris la médecine chinoise en vivant un étrange voyage à l’intérieur de nous-mêmes.

J’ai augmenté ses connaissances, puisqu’il nous avait enseigné, selon les dits de Confucius :

« Qui peut extraire une vérité neuve d’un savoir ancien a qualité pour enseigner »

J’ai tellement aimé sa manière de transmettre ainsi que toutes les rencontres au fur et à mesure des années qui se sont orchestrées par son aura autour de son Centre Zhao Bichen, que j’ai décidé après quelques années de pratique de façonner mon propre Centre avec la même joie d’enseigner que lui, mes recherches ajoutées aux siennes.

Qu’est-ce-que la médecine chinoise et à quoi sert l’acupression ?

La médecine chinoise fait partie des deux courants principaux, avec l’Ayurvéda, qui ont développé la connaissance énergétique du corps. Cette démarche thérapeutique ancestrale fait le lien entre les différentes parties d’un être, à savoir son hérédité, sa physiologie, ses émotions, son mental et sa psyché.

L’acupression est l’outil manuel et sensitif de la médecine chinoise.

L’acupression permet de repérer les blocages directement sur le corps, tout en utilisant l’ensemble des techniques énergétiques de la médecine chinoise. Ces deux aspects sont intimement liés pour retrouver le chemin de la santé.
De plus, la compréhension de l’énergie et de ses réseaux permet de développer une approche au-delà de la santé, de renforcer la confiance et de retrouver le sens de la vie.

À la fin de cette formation vous serez en mesure d’exploiter tous les bienfaits de la médecine chinoise et d’en évaluer la sagesse.

Que recherchez-vous pour votre accomplissement professionnel ?

  • Vous aimeriez prendre soin d’autrui et développer votre empathie ?

  • Vous aimeriez trouvez une voie professionnelle qui a du sens dans votre philosophie de vie ?

  • Vous aimeriez contribuer au bien-être de vos proches ou de votre famille ?

  • Vous aimeriez sortir d’une voie professionnelle qui n’a plus de sens pour vous ?

  • Vous voudriez découvrir cet univers de la médecine chinoise qui vous attire depuis longtemps ?

  • Vous souhaitez approfondir cette médecine que vous avez croisée lors de vos études ?

  • Vous voulez utiliser cette voie thérapeutique pour évoluer dans votre propre vie ?

Que désirez-vous acquérir dans cette formation ?

  • Développer votre confiance en vous.

  • Retrouver le fil conducteur de votre vie professionnelle.

  • Comprendre et appréhender vos schémas de vie.

  • Connaître le mouvement des énergies dans le corps et sur la terre.

  • Pouvoir trouver la cause du trouble chez l’autre et savoir quoi faire.

  • Conscientiser votre démarche thérapeutique pour la vivre pleinement auprès du patient.

  • Vous connecter aux lieux et aux ressentis étranges qui vous parcourent.

  • Donner une direction à votre vie qui soit en accord avec votre psyché.

Comment la médecine chinoise a transformé ma vie ?

Avant 1998, ma vie était tournée vers le sport et la nature, j’étais loin d’être fasciné par le monde médical. Et c’est pourtant la médecine chinoise qui est à ce jour le fil rouge de ma compréhension du monde. Ce modèle philosophique est complet, il permet d’expliquer nos réactions, nos envies, notre recherche intérieure, nos illusions et nos facilités dans tous les domaines. C’est toujours un bonheur de naviguer dans les différents domaines de la santé, tels que l’oncologie, la psychologie, la maternité, l’ostéopathie, la naturopathie… en traduisant les informations que je reçois dans un plan qui les accueille facilement. Ainsi la médecine chinoise est un dénominateur commun qui positionne les éléments dans mon cerveau et mon ressenti.

Je n’ai jamais eu à apprendre cette médecine, elle est toujours venue à moi naturellement. Je découvre tous les jours des nouvelles adaptations aux techniques d’acupression, elles se dévoilent à mes yeux de manière aussi fascinante qu’elles sont évoquées par les auteurs de l’antiquité et des dynasties suivantes.

La médecine chinoise m’a permis d’avoir des résultats et une complicité dans la maladie qui est totalement passionnante et l’enseigner est toujours un pas de plus vers l’inconnu…

QUELLES SONT LES FAUSSES CROYANCES DANS LE MÉTIER DE THÉRAPEUTE ?

  • Penser que la technique thérapeutique utilisée est une baguette magique.

  • Croire que tous les maux se dissolvent dès que l’on en a trouvé la cause.

  • Le bienfondé de soigner les autres en suivant ses projections.

  • Craindre de prendre le « Mal » de l’autre alors qu’il s’agit d’un miroir psychique.

  • Devoir sauver tous les êtres sans exception.

  • Croire que l’activité physique, l’alimentation, la libido et la joie sont des acteurs secondaires dans l’épanouissement de la santé.

  • Penser que l’équilibre de la santé est uniquement basé sur le travail sur soi en oubliant les plaisirs simples de la vie.

La pratique de l’énergie est naturelle, dès notre plus jeune âge nous créons des relations intimes avec elle, et nous ne craignons pourtant pas à ce moment-là de ne pas être à la hauteur de sa pratique !

L’énergie est comme l’amour, elle est gratuite. Elle permet l’ensemble des relations entre nous et le monde extérieur.

AVEC CETTE FORMATION VOUS RECEVEZ…​

Des cours présentiels de qualité mêlant à la fois la pratique et la théorie. 
Un enseignement et un accompagnement personnalisés façonnés selon les approches de chacun.
Des évaluations et des mises au point sur la compréhension technique et théorique après chaque journée de cours.
Une multitude de clés quant aux questions inhérentes au métier de thérapeute.
Un diplôme qui, associé aux 150 heures de physio-anatomie-pathologie, permet d’être enregistré auprès de la fondation ASCA et du RME (reconnaissance par les assurances complémentaires).
Des heures de formations comptabilisées pour poursuivre au niveau du brevet fédéral.

Les produits didactiques du Centre Ling Dao

Le cours peut être agrémenté d’un manuel complet, d’un livret sur la localisation des points et des affiches pour pratiquer chez vous ou en cabinet. L’acquisition de ce matériel est nécessaire. Vous bénéficiez d’un prix préférentiel de 20 % à l’inscription.

Le précis de médecine taoïste construit sur la trame de cette formation, et contient toutes les explications de chacune des notions et pratiques abordées. Le descriptif de chaque point permet d’avoir une vue d’ensemble sur ces relations psychiques, énergétique et physiologique. Il comprend par ailleurs plusieurs annexes telles que l’embryologie et l’histoire de la MTC, ainsi que les ouvrages de référence…

Le livret de localisation n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour bénéficier d’un prix préférenciel de 20 % !
Il est pratique et comprend la localisation des méridiens accompagnés des fonctions des points. Ce petit ouvrage termine sur les points hors méridiens nommés dans la formation, les marmas (Ayurvédique), les dermalgies réflexes et les zones réflexes des chakras.

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-moi pour de plus amples informations et convenir ensemble d’un rendez-vous

Je vous réponds le mardi entre 18h et 18h30 & Le mercredi matin entre 10h et 11h30

Déroulement de la formation

Première partie (208 h)

  • Fondamentaux – (2 jours)
    La notion de Yin et de Yang dans le macrocosme ; le Jing inné et acquis ; les cun ; les entités viscérales ; le cycle annuel ; les éléments ; la mise en saison par la pratique des tendino-musculaires ; les 6 qualités du ciel ; la quintessence des aliments et le cycle circadien ; les points Guan ; la présentation du pouls radial.

  • Module 2 – (4 jours)
    L’élément métal avec ses trajets de méridien, la prise de son pouls et ses techniques thérapeutiques (les 56 respirations du Pô ; la technique Gua Sha ; la manipulation des angles du colon).

  • Module 3 – (4 jours)
    L’élément eau avec ses trajets de méridien, sa prise de pouls et ses techniques thérapeutiques (les points Shu du dos avec la technique des ventouses ; la tonification du Yang des reins).

  • Module 4 – (4 jours)
    L’élément bois avec ses trajets de méridien, sa prise de pouls et ses techniques thérapeutiques (la vidange manuelle de la vésicule biliaire ; la rotation des lobes hépatiques ; la technique de libération du grand méridien du Shao Yang ; le renfort des tissus ostéoarticulaires et la pratique de la moxibustion ; la libération du Paéroé ; la technique de Dan Tian ; la libération du méridien de la vésicule biliaire par le principe de la spirale de Dan).

  • Module 5 – (4 jours)
    L’éléments feu avec ses trajets de méridien, sa prise de pouls et ses techniques thérapeutiques (le traitement des inflammations par les spasmes de l’intestin grêle et les points feu des méridiens ; le décodage inconscient des saveurs dans les traitements allergiques).

  • Module 6 – (4 jours)
    L’élément terre avec ses trajets de méridien, sa prise de pouls et ses techniques thérapeutiques (la régulation de l’amylase premier rempart de la perméabilité intestinale ; conseil alimentaire pour réguler le chaud et le froid ; la tonification de la mer de l’eau et des grains dans le cycle circadien ; l’ancrage du Yi ou entité viscérale de la terre ; le Chi Nei Tsang ; le renforce de l’ascension du Qi par le méridien de la rate ; la pratique des points Shu antiques).

  • Module 7 – (4 jours)
    Le 2ème feu avec ses trajets de méridien, sa prise de pouls et ses techniques thérapeutiques (la technique de libération émotionnelle du palais de Xin Zhu ; la pratique des points Bei Shu ; le renfort des foyers et des réchauffeurs).

Deuxième partie (76 h)

  • Module 8 –(2 jours)
    Le trajet des Luo Mai et l’interprétation du Qi par l’étude des manifestations tégumentaires sur le trajet des Luo Mai (la technique Luo/Yuan et leurs symptômes de vide ou de plénitude ; les conseils alimentaires pour réguler le Qi, le sang, les Jin-Ye ; les bases du massage Tui-Na et les points uniques et associés).

  • Module 9 – (2 jours)
    Le trajet des ramifications (la technique des Tsin Pié pour le traitement du pervers ; la recherche du pervers par la prise du pouls radial ; les points Gui ou lieu de résidence du pervers).

  • Module 10 – (1 jour)
    Examen final & travail de diplôme

Agenda de la rentrée 2022

Les fondamentaux
01 – 02 octobre 2022

L’élément Métal
12 – 13 novembre & 10 – 11 décembre 2022

L’élément Eau
14 – 15 janvier & 25 – 26 février 2023

L’élément Bois
11 – 12 mars & 01 – 02 avril 2023

L’élément Feu
13 – 14 mai & 03 – 04 juin 2023

L’élément Terre
01 – 02 juillet & 24 – 25 août 2023

Le deuxième Feu
26 – 27 août …

Le reste de la formation est à définir ensemble lors des premiers week-end de cours !

Coût de la formation

La formation est de 5500.– + 55.–
(précis de médecine taoïste avec 20% de réduction) soit 5555.–

Les formations continues

du Centre Ling Dao

LES BASES

Les bases de la médecine tibétaine – Amchi (24h sur 3 jours).
Formation qui s’adresse aux thérapeutes et médecins, présenté par Stephen Baudin

La cavité buccale en médecine chinoise traditionnelle (24h sur 3 jours).
Formation qui s’adresse aux dentistes et aux thérapeutes en médecine chinoise, présenté par Stephen Baudin

Le système tégumentaire en médecine chinoise traditionnelle (24h sur 3 jours).
Formation qui s’adresse aux dermatologues et aux thérapeutes en médecine chinoise, présenté par Stephen Baudin

L’embryologie en médecine chinoise traditionnelle (24h sur 3 jours).
Formation qui s’adresse aux thérapeutes en médecine chinoise, présenté par Stephen Baudin

Le massage métamorphique (18h sur 2 jours).
Formation qui s’adresse à tous, présenté par Anne-Lyse Gaddud

CYCLE DES MERVEILLEUX VAISSEAUX

L’étude des huit merveilleux vaisseaux (144h sur 18 jours).
Formation qui s’adresse aux thérapeutes en médecine chinoise, présenté par Stephen Baudin

FORMATIONS EXCEPTIONNELLES

L’histoire de la vaccination (24h sur 3 jours).
Formation qui s’adresse à tous, présenté par Dr Perrin

Les bases de l’oncologie (48h sur 6 jours).
Formation qui s’adresse aux thérapeutes, présenté par Pr Lagarde

Réservez votre place

La prochaine formation diplômante

commence en octobre 2022

Réservez dès maintenant votre place

Contactez-moi au

Je vous réponds le mardi entre 18h et 18h30 & Le mercredi matin entre 10h et 11h30

Extrait des 3 premiers témoignages du livre d’or - Ling Dao

C’est avec le cœur plein d’émotions que s’achève pour moi ce parcours à Ling Dao. Qu’il semble lointain le temps de notre rencontre, tant d’aventures se sont écoulées… J’ai beaucoup de considération et de reconnaissance pour l’enseignement que tu m’as apporté et des remerciements ne pourront pas rendre compte de ma gratitude. Ce fameux therma partagé avec tant de passion m’émerveillera et m’inspirera bien longtemps. Cette porte désormais entrouverte sur la médecine noble est un témoignage d’un infini aussi grandiose qu’effrayant, au gout de liberté véritable, supposant que l’humour de soi en est une des clés !
Nicolas, 29 ans
Un merci infiniment grand Stephen pour toute cette richesse et le sacré que tu portes en tout temps dans ton cœur. C’est cette émanation divine que tu transmets à chacun de tes cours. Ton enseignement est le cœur d’un univers que je me tarde d’aller découvrir encore plus. Aujourd’hui je me sens bien, la tête est le cœur plus léger. Je n’ai plus de doute sur ce chemin qui est le mien.
Leïla, 34 ans
D’avoir fait cette formation m’a permis de voir l’acupressure et la MTC sous un regard nouveau. L’enseignement était très vivant alternant la théorie et les exemples pratiques, qui ont considérablement enrichis mes connaissances. C’était une véritable ouverture qui m’a fait découvrir un autre mode de pensée et une autre approche de la santé. Merci pour la transmission de ton savoir, ton ouverture de cœur et ta richesse spirituelle. Merci pour tes encouragements et pour me donner confiance en moi. Tu as tous les 5 éléments nécessaires – connaissance, patience, disponibilité, générosité, gentillesse – pour être un bon professeur : un grand merci pour tout ce que tu as fait.
Dr Aysina, 48 ans

Inscription

En une année vous connaissez l’acupression

En vous inscrivant à cette formation, je vous donne la garantie de rendre ce projet professionnel viable avec les ressources nécessaires pour être thérapeute, savoir appréhender un cabinet et être à l’aise devant un patient et sa problématique.

Formation reconnue ASCA & RME

FAQ

Doit-on passer les 150 heures de physio-anatomie-pathologie pour être remboursé par l’ASCA ou le RME ?
La reconnaissance de ce diplôme permet d’exercer en tant qu’acupressure en suisse, mais pour que le client soi remboursé, vous devez en parallèle ou à la suite passer les 150 heures d’anatomie pathologie requises par l’ASCA ou le RME, et vous inscrire auprès de l’une ou de l’autre, ou les deux de ces institutions.

Est-il possible de poursuivre avec le diplôme fédéral après obtention du diplôme d’acupression ?
Ce diplôme permet de commencer à travailler dans cette profession, et les 276 heures de formation sont des heures de validées par l’Association Suisse d’Acupression. Ces heures sont donc prises en compte dans une autre école fédérale d’acupression suisse.

Je suis déjà thérapeute. Est-il possible de recevoir cet enseignement d’une année sous la forme de formations continues et passer le diplôme à la fin des heures requises ?
Chaque module de formation est aussi reconnu comme formation continue. Il est donc possible de faire la formation sur plusieurs années dans le cadre des formation continues obligatoires pour l’ASCA et le RME.

Puis-je rattrapais les week-ends de formation auxquels je n’ai pas pu être présent ?
Il est possible de rattraper lors des prochaines sessions et le centre s’organise dans ce cas pour faire passer le diplôme de manière individuelle.

Est-ce qu’il y a beaucoup de pratique dans les cours ?
Chaque module est construit avec un équilibre entre théorie et pratique.

Peut-on mettre en lien la médecine chinoise et la vraie vie ?
Je fais des passerelles entre l’ensemble du vivant et la médecine chinoise en permanence et la compréhension de l’un ne va pas sans l’autre.

Quelle est la différence entre l’acuponcture et l’acupression ?
Ces deux techniques font parties des branches de la médecine chinoise traditionnelle, avec le Qi Gong, la phytothérapie chinoise, l’alimentation …
En occident l’acupression est généralement symptomatique et l’on traite selon les maux physiques avec une anamnèse. L’acuponcture répond d’un diagnostic pointu et se traite à l’aiguille. Mais cette formation comprend les mêmes connaissances que l’acuponcture, à la seule différence que l’on ne traite pas à l’aiguille mais avec les mains et les doigts.

A-t-il un accès handicapé au Centre Ling Dao ?
Le Centre Ling Dao est équipé d’un ascenseur et de toilette handicapé.

Je cherche dans cette formation un développement personnel, mais je ne souhaite pas devenir pour autant thérapeute, puis-je suivre cette formation ?
Dans chaque session il y a une ou plusieurs personnes qui cherchent un développement personnel, un besoin d’étudier la relation entre le corps et l’énergie, un renforcement de de la condition physique ou psychique, sans avoir besoin d’acquérir un diplôme en fin d’étude.

CENTRE LING DAO

Stephen Baudin

+41 79 197 81 14

info@centrelingdao.ch

MARDI & VENDREDI
CHEMIN DE LA ROCHE 11, 1020 RENENS​

JEUDI
CHEMIN DE CLAMOGNE 27, 1170 AUBONNE

SUIVEZ-NOUS